Malaisie

Nous vous proposons une première découverte de la Malaisie au travers d’un itinéraire de trois semaines à la découverte du Centre et de la côte Est de la péninsule. Nous avons séjourné 3 jours à chacune de nos étapes et nous sommes déplacé, comme à notre habitude par nos propres moyens, en bus, monorail, taxis, train de la jungle, pirogue, sampan, vélo, barque de pêcheur et speed-boat.

Nous débuterons par Kuala Lumpur, métropole qui réalise l’heureux mariage de la tradition (Quartiers de Chinatown et de Little India notamment) et de la modernité (centres commerciaux démesurés, palaces du Golden Triangle) mais qui, dans cet univers très urbain, fait aussi la part belle aux espaces verts.

Puis nous prendrons un bus jusqu’à la petite ville de Jerantut. A partir de là, 3h de pirogue sur un fleuve nous permettront de relier le coeur de la jungle : le Parc de Teman Negara. Au programme, Canopy Walk et ses 500m de pont suspendu au-dessus des arbres, treks dans la jungle, remontée de rivière en sampan traditionnel pour aller se baigner dans les eaux claires des cascades ..

Ensuite, nous traverserons l’une des dernières forêts primitives de la planète à bord du Jungle Train, ce qui nous amènera à l’extrême Nord du pays, à proximité de la frontière thaï, dans le grenier à blé de la Malaisie, la région de Kota Bharu. Là, nous avons prévu de parcourir la campagne malaise à vélo à la rencontre de fabricants de cerf-volants, de tisserands de songket (textile dans lequel on incorpore des fils d’or) ou encore d’artisans fabriquant des marionettes utilisées dans le wayang kulit, le populaire théâtre d’ombre malais.

Après toutes ces explorations terrestres, il sera temps pour nous de plonger dans le mode de Neptune. Les 11 jours qui suivent seront ainsi consacrés à la découverte des îles paradisiaques de la côté Est : Perhentian, Kapas, Redang et Lang Tengah. Au programme, masques, palmes et tubas à fond au milieu de myriades de poissons multicolores, de requins nains, de tortues … et bien sûr, séances de hamac. Le bonheur, quoi …

Etape suivante