USA – Mesa Verde

Après Valley of Gods, en retrouvant la terre ferme, nous poursuivons notre route vers Cortez, dans le Colorado, près du parc national de Mesa Verde. Nous trouvons l’hôtel très rapidement, au bord de la route. La nuit promet de ne pas être de tout repos car un rassemblement de bikers a lieu à Cortez ce week end. D’ailleurs, plus aucune chambre n’est libre dans tout Cortez, et nous nous félicitons d’avoir effectuer des réservations avant notre départ. Nous déposons les bagages et partons pour le parc de Mesa Verde.

Il est environ 16h15 et nous atteignons le sommet de Mesa Verde une heure plus tard. L’heure à laquelle nous arrivons est trop tardive pour que l’on puisse envisager l’une des trois balades guidées organisées par les Rangers du parc. Nous effectuons donc une balade en voiture où différents points de vues nous permettent de découvrir les habitations troglodytiques des Indiens Anasazis, peuple ancêtre des indiens. Le soleil se couche malheureusement très vite et nous sommes bientôt obligés de redescendre en direction de Cortez. Nous effectuons quelques courses dans un Wall Mart, énorme supermarché ouvert 24h sur 24. La température a une fois de plus chutée car nous nous
trouvons dans une région de plus haute altitude et où la végétation est plus verdoyante. Nous repassons donc à l’hôtel pour nous habiller plus chaudement, puis repartons à la recherche d’un restaurant. Le Guide du Routard ne nous offre pas grand chose à nous mettre sous la dent car Cortez ne figure même pas dans ses pages. Nous marchons quelques instants, au milieu de restaurants de hamburger. Je m’aventure à prendre une salade, sauce « française ». Celle-ci se trouve être à base de ketchup ! Ah ces américains ! Lorsque nous sommes de retour à l’hôtel, nous ne pouvons que constater ce que nous avions observé quelques heures auparavant : il nous sera impossible de dormir avec le bruit infernal de la route. Heureusement, nous avons pensé aux Boules Quies … et passons une nuit sans encombre.

 

Le lendemain, samedi 1er septembre, nous nous levons vers 6h, prenons le temps de déjeuner et partons aux environs de 7h pour le parc de Mesa Verde.
Nous arrivons au Visitor Center où nous prenons des tickets pour visiter deux sites troglodytiques parmi les trois proposés : Cliff Palace et Long House.

Les visites guidées sont très intéressantes et intelligemment bien menées. Nous accédons aux sites, par d’étroits chemins creusés dans la falaise et accompagné d’un Ranger. Ceux-ci nous décrivent les lieux d’habitations des Anazasis et leur mode vie qui leur permettait de tirer profit de tout ce que la nature leur mettait à portée de main : l’eau de pluie était récupérée à l’aide de barrages et dans l’évaporation de la roche pour vivre et irriguer les plantations. Le soleil ne servait pas uniquement aux plantations mais à chauffer leurs habitations. Ils maintenaient la chaleur à l’intérieur grâce à un système de ventilation. Ils semblent avoir quitté les lieux brusquement, probablement à cause des sécheresses qui les empêchaient de cultiver. Nous avons eu la chance d’avoir pour deuxième guide, un Ranger Navajo qui nous comptait de petites anecdotes sur les Indiens, nous avons ainsi appris beaucoup de choses.

  < Etape précédente       Etape suivnte >